Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Acquérir une voiture : neuve ou occasion ?

Achetez un véhicule

Avec le logement, la voiture fait partie des postes les plus onéreux, et en même temps incontournables, d’un foyer. C’est donc une décision qui mérite d’être mûrement réfléchie. La première question à élucider est de savoir quel type de véhicule acquérir : neuf ou d’occasion ?

C’est un dilemme qu’on imagine essentiellement lié à la problématique budget, mais pas seulement. Les deux formules offrent des avantages et inconvénients dont l’incidence fluctue largement avec l’usage que l’on fera de son acquisition.

Acheter une voiture neuve

Les atouts, indéniables, de l’achat à neuf, sont multiples : le véhicule est en parfait état de fonctionner, et aucun défaut ou vice caché ne pourra gâcher votre joie puisqu’il est garanti par le constructeur pendant au moins les deux années obligatoires. De plus, le choix des options et la personnalisation se fait en adéquation avec vos attentes. Un point économique en temps et en argent, pas de contrôle technique avant quatre ans. Enfin, dans le cas d’une revente, l’opération est simplifiée et la demande forte puisque ce sera une première main.

C’est le projet idéal pour les profils qui ont besoin ou envie d’un modèle bien particulier, que ce soit par goût personnel ou nécessité. Les professionnels passant du temps sur la route, par exemple, doivent pouvoir se reposer sur une voiture fiable et parfaitement garantie en cas de pépin. Enfin, les personnes exigeantes qui préfèrent l’odeur du neuf ou étrenner elles-mêmes leurs acquisitions seront rassurées d’acheter dans le neuf.

Opter pour une occasion récente ?

L’intérêt premier de l’occasion réside bien entendu dans son prix. Le budget est moindre que pour une voiture neuve, ce qui permet de monter en gamme et de se payer un joli modèle de seconde main au même tarif qu’un véhicule plus basique tout droit sorti d’usine.

Par ailleurs, le marché de l’occasion aujourd’hui présente des vertus insoupçonnées. On trouve des secondes mains très récentes qui permettent d’accéder à un bien qui a parfois perdu 30 à 40% de sa valeur pour à peine 3 ou 4 années de service. En outre, les tarifs en termes d’assurance auto sont dévalués, ce qui permet une économie confortable. Enfin, la forte offre en matière de voitures d’occasion n’a rien à envier à celle du neuf : à moins de chercher un modèle rare ou très spécifique, difficile de ne pas trouver son bonheur. Qui plus est, la livraison du bien se fait bien plus rapidement que pour le neuf.

Quel budget prévoir pour l’achat de votre voiture ?

Pour étudier le prêt qui conviendra à votre achat, neuf ou d’occasion, consultez les conseillers Cofinoga : ils vous aideront à financer votre projet automobile en fonction de vos capacités de remboursement et de votre budget. Pensez aussi à faire une simulation de crédit auto en ligne ! Cela vous permettra d'obtenir toutes les informations nécessaires de votre prêt : mensualités fixes, taux fixe, coût total du crédit, etc. Ensuite, réalisez une demande de crédit en ligne, vous obtiendrez une première réponse de principe.

© Reed Contents, Maïssa Benmiloud, juin 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader