Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Climatisation et chauffage : Quel financement ?

Financer un climatiseur

Le confort thermique à la maison est un élément d'importance, aussi bien pour le bien-être dans votre maison, que pour limiter vos factures d'énergie et pour l'environnement. Outre l'amélioration des qualités thermiques de la maison (isolation, étanchéité...) vous pouvez en effet choisir un chauffage et une climatisation économes et performants.

La climatisation

Pour rafraîchir votre intérieur de plusieurs degrés, quand la température extérieure monte trop haut, vous pouvez installer un climatiseur chez vous. Il en existe différents modèles :

  • le monobloc :
    un appareil mobile, utilisé pour la climatisation ponctuelle d'une pièce.

  • le split :
    l'appareil est fixe et se divise en deux parties. L'une à l'extérieur qui capte et refroidit l'air et l'autre à l'intérieur qui pulse l'air frais. C'est un système plus onéreux mais aussi plus complet que le précédent, qui permet de refroidir un volume plus important.

  • Le multisplit :
    système le plus complexe, composé d'une unité extérieure et plusieurs à l'intérieur, qui peut donc climatiser plusieurs pièces, comme dans un immeuble de bureaux par exemple.

À savoir : Certains modèles de climatisations sont réversibles, c'est-à-dire qu'ils peuvent produire aussi bien de l'air frais que de l'air chaud.

Pour choisir votre climatiseur, fiez-vous au prix bien-sûr mais pas seulement. Sa puissance est un critère important. On considère généralement qu'une puissance de 100W permet de climatiser une pièce à vivre et de 80W, une pièce de la taille d'une chambre. La taille de la pièce, mais aussi son niveau d'isolation ainsi que son ensoleillement sont donc à prendre en compte. N'oubliez pas non plus de considérer sa consommation moyenne, ainsi que la taille des équipements.

Le chauffage

Le confort thermique dans votre maison passe par le choix de votre chauffage. Les possibilités sont très nombreuses, et dépendent de votre utilisation, de la configuration de votre maison et de ses raccordements, ainsi que du combustible que vous souhaitez utiliser. Comme toujours, précisez bien les contours de votre projet : chauffage d'appoint ou général ? À énergie fossile ou renouvelable ? Quel est votre budget chauffage annuel ? Quel est votre budget pour l'achat et l'installation ? Combien être-vous à occuper la maison ? Quelle est sa surface, son niveau d'isolation... ?

Vous pouvez donc choisir entre :

  • le chauffage électrique :
    les convecteurs sont répartis dans chaque pièce et alimenté par le réseau électrique de la maison. Il existe différents types de convecteurs, plus ou moins performants. Le prix de départ est peu moins élevé, mais son utilisation au quotidien s'avère coûteuse.

  • le chauffage au fuel :
    combustible de moins en moins utilisé, le fuel étant de plus en plus cher et polluant. Toutefois, sa capacité à chauffer rapidement en fait un mode de chauffage adapté aux grandes surfaces.

  • le chauffage bois :
    il utilise une énergie renouvelable, le bois et peut être décliné du fait du nombre d'appareils existants (cheminée, foyer fermé, insert, différents types de poêles, cuisinière, chaudière, poêle à granulés). Utilisation du chauffage, consommation de bois, esthétique... tout dépend du type de chauffage bois.

  • La pompe à chaleur :
    ce système permet de tirer parti d'une ressource naturelle et renouvelable (air, eau ou terre) pour y récupérer des calories. La chaleur est ensuite transmise dans la maison soit sous forme d'air chaud, soit via des convecteurs. Il existe donc différents types de pompe à chaleur, le choix dépendra de votre budget, de la maison et de votre utilisation. Certaines sont aussi réversibles. 

Financez votre climatisation et votre chauffage

Bien entendu installer un nouveau chauffage ou climatisation chez vous représente un budget plus ou moins élevé selon le modèle. Calculez donc précisément le budget, en y incluant le prix d'achat du matériel, le coût de l'installation et des raccordements si nécessaire, ainsi que la main d'œuvre. Grâce à ces informations, vous pourrez utiliser le simulateur de crédit qui vous informera des conditions du prêt travaux en complétant vos choix de montant d’emprunt, de durée de remboursement et de montant de la mensualité. En finalisant votre demande de prêt travaux, vous obtiendrez une première réponse de principe.

© Reed Contents, Perrine Roux, mai 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader