Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Intervention décorateur ou architecte d’intérieur : quel financement ?

Financez votre décorateur ou votre architecte d'intérieur

Envie d'un intérieur qui vous ressemble ? De créer un univers en adéquation avec vos goûts et votre mode de vie ? Besoin de couleurs, de changements, de lumière, d'un nouvel agencement ? Pour que votre intérieur et vous soyez en adéquation, faites appel à un expert : un décorateur ou un architecte d'intérieur.

Un projet bien défini

Comme toujours quand vous souhaitez vous lancer dans des travaux ou des modifications dans la maison, la première étape consiste à définir le plus précisément possible votre projet. Posez-vous alors les bonnes questions : qu'est-ce qui ne va pas dans mon intérieur ? Quelle ambiance souhaitez-vous créer ? Votre décoration d'intérieur doit en effet non seulement refléter vos goûts et votre personnalité, mais l'agencement doit aussi correspondre à votre mode de vie. N'oubliez donc pas le côté pratique : rangements, mobiliers, pièces… C'est une fois votre projet défini et vos priorités posées que vous pourrez faire appel à un professionnel pour qu'il puisse rendre ce projet concret. En fonction de vos critères, de la faisabilité technique et financière, de son expérience, il va créer l'agencement qui vous correspond.

Quel professionnel choisir ?

En matière de décoration, vous pouvez faire appel à deux types de professionnels : l'architecte d'intérieur ou le décorateur. Le premier est un expert formé et diplômé. Son intervention et ses connaissances ne se limitent pas à la décoration pure, puisqu'il intervient aussi sur tout ce qui fait votre intérieur et peut ainsi entreprendre des travaux de plus grande envergure (création de murs, ouverture de fenêtres, changement du sol…).

Le décorateur, lui, n'est pas diplômé, et ne travaille pas sur des travaux de cette ampleur. Il intervient sur l'ameublement, la décoration, la luminosité, l'utilisation des pièces, les couleurs, les matières… Pour choisir un décorateur, fiez-vous au bouche à oreille. Certains ont aussi une spécialité (peinture, boiseries, couleurs…), un élément qui peut vous permettre de faire votre choix en fonction de votre projet.

Les travaux

Une fois le professionnel choisi, le projet clairement défini, demandez un devis précis et complet. Il vous permet d'évaluer la faisabilité financière de votre projet et de fixer votre budget. Soyez attentif à ce que tous les éléments de l'intervention figurent dans le projet (rémunération, prix des matériaux, main d'œuvre…).

Durant les travaux, restez vigilant quant à leur bon déroulement. Pour ce faire, prévoyez une réunion de chantier hebdomadaire, pour faire un point de l'avancement et des éventuels problèmes avec le décorateur ou l'architecte d'intérieur.

Financez votre projet

Le devis et le budget que vous avez établis vous permettent de connaître le montant de l'apport dont vous avez besoin. Vous pourrez alors faire une simulation de crédit, sans engagement, pour connaître le montant des mensualités et les conditions de votre prêt travaux. En finalisant votre demande de prêt, vous obtiendrez une première réponse de principe.

© Reed Contents, Perrine Roux, mai 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader