Close Le site est optimisé pour la version %1 et supérieure de votre navigateur Merci de mettre à jour celui-ci afin d'utiliser toutes les fonctionnalités de ce site

Un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emménager : un budget à prévoir

Financer votre emmenagement

Emménager dans votre nouveau logement ne se fait pas sans frais. Plusieurs postes de dépenses sont à prévoir afin de calculer le budget qui vous sera nécessaire, du dépôt de garantie jusqu’au loyer.

Les frais d'agence

Pour trouver votre nouveau logement, vous avez deux possibilités : passer par une agence, ou réaliser une transaction de particulier à particulier. Si vous faites appel à une agence immobilière, il vous faudra rémunérer ces professionnels en payant des frais d'agence. Ceux-ci sont encadrés et se limitent, dans le cadre d'une location, au paiement des frais d'établissement du bail. Ce terme regroupe : la recherche du logement, la négociation entre bailleur et futur locataire et enfin l'établissement du bail et sa signature. Si l'agence facture d'autres frais (réservation du logement, état des lieux…), ils n'ont pas à être payés, car ils sont illicites. Les frais que le locataire doit payer à l'agence correspondent en général à un mois de loyer, ou 10 % du montant annuel du loyer.

Le dépôt de garantie

En tant que locataire, vous devez aussi verser au propriétaire un dépôt de garantie lors de la signature du bail. Couramment appelée caution, cette somme revient au propriétaire, pour qu'il puisse couvrir les dépenses dues à d'éventuelles dégradations dans le logement, constatées à la fin du bail. Cette somme s'élève à un mois de loyer. Elle doit vous être restituée au plus tard deux mois après votre sortie si aucune dégradation n'est constatée. En revanche, en cas de dégradation, le propriétaire utilise tout ou partie du dépôt de garantie pour financer les travaux de remise en état. Pour savoir si le locataire a dégradé le logement, un état des lieux d'entrée est réalisé. Par cet état des lieux, l'ensemble des éléments, l'état de chaque pièce, les éventuels défauts… sont précisés. À la fin du bail, l'état des lieux de sortie est réalisé. Il comprend les mêmes informations et permet ainsi de comparer l'état du logement avant et après et ainsi de décider si cela nécessite de faire des travaux.

Le loyer

Louer un logement signifie bien entendu payer un loyer chaque mois. Consultez votre contrat de bail pour savoir quel est son montant, à quelle date le payer et si des charges s'y ajoutent. Le plus souvent, vous payez votre loyer le premier du mois, ainsi que les charges (électricité, chauffage, taxes…), toutefois, vous pouvez décider avec le bailleur d'une autre date de paiement mensuel, qui doit être inscrite dans le bail.

Le premier loyer est versé dès l'entrée dans le logement. Par contre, aucun loyer ne peut être réclamé en avance par le propriétaire bailleur. En tant que locataire, vous pouvez choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux.

Le budget emménagement

L'emménagement représente en lui-même un poste de dépense : déménagement, décoration, mobilier… Au final, l'emménagement représente un budget qui dépasse souvent l’équivalent de trois mois de loyer. Une somme qui ne doit donc pas être minimisée et qui peut être financée grâce à un crédit personnel. Une fois le budget établit, vous pouvez évaluer l'apport dont vous avez besoin, ainsi que vos capacités de remboursement, afin d'opter pour le prêt adapté à votre situation. Faites une simulation de crédit en ligne et obtenez une première réponse de principe.

© Reed Contents, Perrine Roux, mai 2013.

SIMULEZ VOTRE CRÉDIT !

1Type de projet

Veuillez renseigner cette valeur

Votre situation de logement

Veuillez renseigner cette valeur

2Montant souhaité
 


Veuillez renseigner cette valeur

2Montant financé
 


Veuillez renseigner cette valeur

3Mensualité
 


Veuillez renseigner cette valeur


loader